Un TIC U13 2017 satisfaisant pour nos sélections

L’édition 2017 du Tournoi Inter Comité aura été de bonne qualité ce dimanche. Organisé par la Ligue du Lyonnais en partenariat avec l’Association Saint-Étienne Basket, le TIC 2017 aura attiré de nombreux spectateurs, venu soutenir les sélections de la Loire, du Rhône et de l’Ain dans l’enceinte du Bardot. Une parfaite organisation soulignée par toutes les personnes présentes.

Retour sur cette journée avec notre CTF en charge des sélections: Geoffrey LUYA.

Quel retour peux-tu nous faire concernant la sélection Garçons?
G.L: « Les garçons ont débuté la journée contre l’Ain, ils ont livré un très bon match, peut-être même leur meilleur depuis que les joueurs ont été rassemblés. L’ensemble a été très aboutit face à une équipe de l’Ain accrocheuse. Le deuxième match contre le Rhône a été plus délicat, les joueurs avaient un apriori négatif avant de débuter la rencontre car nous avions conscience de notre déficit de gabarit. En effet, le Rhône disposait de 3 joueurs de grande taille (+ de 1m75) qui nous ont posé beaucoup de problème. On prend un 10-0 pour commencer le match ce qui nous a mis dans le dur tout de suite. Bien que nous ayons réussi a assez bien exploiter les espaces  par la suite, on s’est rapidement exposé au jeu rapide adverse qui aura été redoutable aujourd’hui. Nous pouvions difficilement faire mieux face à une équipe mieux armée et tout simplement plus forte. Il faut également rappeler que nous avions 4 joueurs nés en 2006 au sein de cette sélection 2005. La prestation globale reste donc assez satisfaisante »

Qu’en est-il des filles, qui remportent cette année encore le Tournoi?
G.L: « Pour débuter leur tournoi face au Rhône, nos jeunes ligériennes ont su faire preuve de maîtrise, profitant de la sortie sur blessure de la plus grande joueuse du Rhône, touchée à la cheville en tout début de match. Les filles ont dès lors pu profiter des espaces pour aller chercher des finitions près du cercle. Pour le deuxième match face à l’Ain, les filles ont été plutôt timide en début de rencontre, elles sont montées en puissance au fil du match pour réussir une superbe prestation en deuxième mi-temps. L’ensemble était collectivement très abouti, avec une très bonne défense sur les duels et une mobilité intéressante qui a permis d’avoir une bonne agressivité sur tout le terrain pour éteindre petit à petit l’équipe adverse. C’est un groupe qui vit très bien et cela c’est ressentit sur le terrain. »

Un ensemble satisfaisant pour cette édition 2017 alors?
G.L: « Oui, c’est très satisfaisant. Il faudra continuer à travailler pour aller chercher de bons résultats au Tournoi des Étoiles (Voiron les 4, 5 et 6 Janvier 2018). Les filles y auront un bon coup à jouer! »

Les Photos :