Règle de la semaine n°2 – Le Marcher

Afin de permettre aux licenciés, entraîneurs, arbitres clubs, dirigeants de mieux s’approprier les nouvelles règles FIBA, nous proposerons chaque semaine une explication détaillée d’une des nouvelles règles en vigueur pour la saison 2017-2018.

Nous abordons cette semaine la règle du MARCHER, adaptée par la FIBA pour mieux répondre aux réalités du basket international.

 RÈGLE DU MARCHE

  • La règle de départ en dribble depuis une position arrêtée reste inchangée. Un joueur qui part en dribble depuis une position arrêtée avec les deux pieds au sol doit lâcher le ballon pour commencer son dribble avant de lever son pied de pivot.

  • Un joueur peut soulever son pied de pivot pour passer ou tirer mais doit lâcher le ballon avant de reposer au sol son pied de pivot.
  • Un joueur qui s’arrête après avoir attrapé le ballon peut pivoter, mais s’il saute il ne peut: ni dribbler, ni retomber avant d’avoir lâché le ballon pour faire une passe ou un tir.

  • Un joueur qui réceptionne le ballon ou termine un dribble peut faire 2 pas pour s’arrêter, passer ou tirer. Le décompte des pas est modifié: le pied déjà au sol au moment de l’attrapé du ballon ne compte pas comme un pas (c’est le « pas n°0 »).

  • Quand un joueur en déplacement attrape le ballon ou termine un dribble en étant en l’air: le prochain pied touchant le sol comptera comme le « pas n°1 » et deviendra le pied de pivot.
  • Quand un joueur en déplacement attrape le ballon ou termine un dribble en ayant un pied au sol: Le pied au sol au moment de l’attraper compte comme le « pas n°0 », le prochain pied touchant le sol comptera comme le pas n°1 et comptera comme pied de pivot.

  • Un joueur qui attrape le ballon en déplacement doit avoir lâché le ballon avant de poser au sol le pas n°2 pour commencer un dribble.

  • Toucher le sol deux fois de suite avec le même pied (cloche pied) ou avec les deux pieds (double simultané) est une violation de marcher.

Les nouvelles règles déjà présentées:
La remise en jeu en zone arrière U13/U15